Les ventes de cigarettes et de tabac à rouler chutent de 11%

Publié le 11 Mars 2014

Selon le Tableau de bord mensuel Tabac de l'OFDT:

http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/donneesnat/tabtabac.html

"Les ventes de cigarettes et de tabac à rouler reculent de 11 % par rapport au mois de janvier 2013, en lien avec la hausse de prix intervenue à la mi-janvier 2014. Les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac diminuent aussi très nettement (- 20,7 %) ; seules les formes orales (pastilles, gommes à mâcher, etc.) progressent légèrement. L’activité des consultations de tabacologie est moins forte qu’en janvier 2013 (- 11 % de patients suivis). Au bénéfice d’une campagne de promotion du dispositif Tabac info service, les appels augmentent, particulièrement ceux traités par les tabacologues.

Cette édition du Tableau de bord tabac a évolué par rapport aux précédents exercices : le prix du paquet de 20 cigarettes le moins cher a été ajouté ainsi que le graphique des ventes de tabac à rouler, les informations sur les campagnes anti-tabac de l’INPES ne sont plus affichées dans le tableau (mais restent accessibles via les séries longues), et enfin, la dernière page présente les principaux résultats de l’enquête ETINCEL-OFDT sur la cigarette électronique."

Je pense que cette tendance va continuer, et clairement montrer dans peu de temps que ce ne sont pas les faibles hausses du prix du tabac (+6% en janvier), ni la politique de contrôle du tabac, qui sont le moteur de cette baisse spectaculaire (-7,6% pour les cigarettes en 2013), mais bien le nombre croissant de vapoteurs en France. Il serait temps aussi de mesurer les effets sur la santé qui ne tarderont pas à être décelables.

Rédigé par Jacques Le Houezec

Publié dans #tabac, #e-cigarette, #enquête

Commenter cet article

Irène 12/03/2014 11:10

Je croise les doigts pour que ces résultats ne soient pas détournés, merci de ta détermination qui nous booste!