Réponse à Marisol Touraine

Publié le 14 Mai 2014

Mise à jour: 31/05/14
Mon message sur le blog de Mme Touraine a été validé.

Notre Ministre de la santé répond à Nicolas Bedos, daignera-t-elle répondre à mon message? (pas à ce jour en tout cas)

http://www.marisoltouraine.fr/2014/05/lettre-a-nicolas-bedos/

J'en doute. Je le reproduis donc ici.

Madame la Ministre,
Je vous ai déjà écrit plusieurs fois, sans réponse… http://jlhamzer.over-blog.com/d%C3%A9saccord-avec-les-propos-de-la-ministre-de-la-sant%C3%A9-concernant-la-e-cigarette
Les ventes de cigarettes reculent comme jamais (http://jlhamzer.over-blog.com/2014/05/les-ventes-de-cigarettes-reculent-encore-de-7-9-en-mars.html), est-ce un hasard? NON !
Les arguments que vous avancez pour limiter l’utilisation du vaporisateur personnel de nicotine (VPN), comme je préfère l’appeler, ne sont validés par aucune étude scientifique. Tout comme la réglementation proposée par l’Europe (http://jlhamzer.over-blog.com/2014/01/d%C3%A9claration-scientifique-sur-la-directive-tabac-europ%C3%A9enne.html). La France pourrait devenir, grâce à la situation particulière que nous avons jusqu’à présent, un laboratoire expérimental de l’utilisation du VPN. Réfléchissez, vous pourriez devenir la Ministre qui a eu la vision de l’avenir, celle qui aura eu le courage politique de résister à l’appel de Big Tobacco, et qui démontrera que le VPN peut sauver des vies. Vous le savez très bien, 73000 morts par an, 200 par jour (et encore, si seulement nous avions des données plus récentes!!!). Ne soyez pas sourde aux messages innombrables des vapeurs. Ecoutez-les. Travaillons ensemble à définir des normes de fabrication, qui rassureront les utilisateurs, et convaincront les fumeurs que ce produit peut leur sauver la vie. Vous ferez la plus belle action de santé publique du siècle! Regardez, écoutez, même les tabacologues ne sont pas sourds à ce point (http://jlhamzer.over-blog.com/2014/04/l-oft-publie-un-avis-d-experts-sur-le-recours-a-l-e-cigarette-dans-l-arret-du-tabac.html). Les organisations internationales comme l’OMS se trompent et sont mal conseillées, nous allons (avec un groupe d’experts du monde entier) envoyer une lettre à la Directrice de l’OMS, Margaret Chan, en espérant que cette institution, si importante et si écoutée, comprenne enfin que la réduction du risque tabagique n’est pas un vain mot. Le status quo actuel, « quit or die » est insupportable. Comment pouvez-vous vous en satisfaire?
S’il vous plaît, écoutez ce que les scientifiques ont à vous dire. Des millions de vies dépendent de vos décisions. Ce n’est pas rien. Sans vouloir être emphatique, imaginez que votre nom puisse être associé à celui de Simone Veil ou de Robert Badinter, rien de moins. Il suffit d’un peu de courage, que nous serons des millions à applaudir. Vos services de la DGS savent où me trouver, je suis à votre disposition.
Avec tout mon respect, et en espérant que vous puissiez lire ces quelques lignes.
Jacques Le Houezec
Conseiller en santé publique, dépendance tabagique.

Si seulement ces quelques lignes pouvaient changer le cours des choses....

I have a dream... !

Commenter cet article

tropcontente 17/05/2014 19:02

Je n'arrive pas à comprendre cette surdité manifeste...
C'est désolant, vraiment désolant.
Je me suis sortie de 25 ans de tabagisme avec autant de facilité grâce à la cigarette électronique que j'en reste déconcertée!
Nous sommes des dizaines de milliers à vivre la même chose, et des centaines de milliers qui pourraient tenter l'aventure. Mais non... Ce ne sera pas possible car les décideurs ont décidé de ne pas entendre, de ne pas écouter, de ne pas prendre LA décision qui permettrait à tant de fumeurs de se libérer de ce fléau.
Moi j'appelle ça un scandale sanitaire.
On savait que, on avait la possibilité de, mais on n'a pas fait.
Désolant...

Merci Mr le Houezec de vous battre ainsi pour nous tous.
Au moins vous avez une conscience, vous!

ARIELLE 17/05/2014 11:58

Il y a un nombre de lien à ne pas dépasser pour que votre commentaire passe, il faudrait le scinder en trois.

tropcontente 17/05/2014 18:36

Merci à vous!!
Diffusons, diffusons...

Jacques Le Houezec 17/05/2014 12:06

Merci ;-)

mamiedanse 16/05/2014 13:32

On voit beaucoup, en ce moment, le lettre à Marisol datée de Mai 2013, cosignée par Messieurs Etter et Mathern, qui n'a, je suppose, pas reçu de réponse sinon nous l'aurions su.
Suggestion: lui renvoyer un récapitulatif de vos courriers dans un petit dossier joliment illustré en recommandé AR. Elle a l'air d'avoir le sens de l'humour, notre ministre. Et puis au point où l'on en est, il faut TOUT tenter. Qu'est ce qu'on a à perdre ?

Meo 15/05/2014 10:30

Rien à ajouter..bravo !

mauritanien 15/05/2014 08:54

Je vous remercie Jacques pour tout ce que vous faite et cette lettre représente bien cette injustice qui frappe la vapecig, en espérant que oui elle vous réponde, mais cela est une autre histoire.
Merci, votre engagement me remotive à chaque fois que je pense baisser les bras.