NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT

Publié le 15 Octobre 2014

C'est par ce titre aguicheur qu'un site "Stop nicotine", prétendant être "La seule proposition e-cigarette pour se défaire du tabac sans nicotine ni produits chimiques dangereux pour la santé" attire le chalant vapoteur...

Pourquoi "sans nicotine" me direz-vous, puisqu'il s'adresse au fumeur!

Et bien parce que ce site critiquant un autre (Clear smoke), sans doute guère plus spécialiste du vaporisateur personnel, nous dit de but en blanc que:

"...Mais la nicotine (prouvée cancérigène) est bien présente et son addiction n’est pas du tout prise en compte, bien au contraire."

Quand on se permet de dire une telle ineptie, encore faudrait-il citer ses sources... ce que ce site ne fait pas bien sûr. Pour la bonne raison que c'est faux. La nicotine n'est pas reconnue comme cancérigène (dixit l'IARC, l'organisme dépendant de l'OMS qui classifie les substances cancérigènes).

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car ces personnes ne méritent même pas qu'on leur fasse une quelconque publicité. Mais assurément, ce n'est pas avec de tels arguments que les fumeurs vont se tourner vers l'objet qui pourrait les détourner une fois pour toute du tabagisme.

Ce climat délétère autour de la nicotine m'horrifie, cela fait 30 ans que toutes les campagnes anti-tabac martellent que le problème c'est la nicotine. Et ça fait 30 ans que j'essaye de faire passer le message que dans le tabagisme ce n'est pas la nicotine le problème, ce n'est pas elle qui est responsable des maladies, ce sont les produits de combustion du tabac, et que si la nicotine a un rôle c'est justement d'être la solution.

Quelque part je m'amuse à lire ce site. Allez voir par vous-même, il est tout récent. Il n'y a aucun commentaire, mais par contre tous les articles ont reçu exactement 389 "j'aime", étonnant non?

Ah et puis, vous pouvez aller voir, ils ont fait de la recherche! Mais le labo qui fabrique ce produit s'appelle Gaialab, ça vous rappelle rien? (en fait après contact avec Gaiatrend, il semblerait qu'en plus ils surfent sur leur notoriété)

 

La société Gaiatrend m'a demandé de poster un droit de réponse, le voici:

Communiqué Gaïatrend du 16 octobre 2014

Sujet l Gaïalab |

Souvent copié, jamais égalé…

Le secteur du e-liquide semble disposer de beaucoup d’adeptes, de spécialistes puisque bon nombre de nouveaux concurrents (sans compter les nouvelles marques) apparaissent au fil des mois. Pourtant, peu sûr d’eux, certains créent l’ambiguïté en empruntant des noms bien suggestifs. Aussi, nous nous amusons des ruses adoptées pour jouer sur les consonances, sur les couleurs… tout pour semer la confusion.

Alors que ce secteur (de l’e-cig) nécessite pourtant bon nombre d’efforts complémentaires jusqu’à ce que les réglementations posent les jalons nécessaires à une professionnalisation intégrale, la Direction de Gaïatrend, créateur de la marque ALFALIQUID, n’a de cesse que de poursuivre, jour après jour, ceux qui usurpe leur identité.

Nouvel exemple avec Gaïalab qui emprunte, en toute modestie, l’identité de Gaïatrend (pour rappel : précurseur du e-liquide en France, créée en 2008). Ce manque de recherche et d’innovation n’est assurément pas un hasard et sème très logiquement le trouble dans l’esprit des consommateurs, d’autant que le graphisme de Gaïalab n’est qu’une pâle copie de l’identité même de Gaïatrend.

Avis à tous les malins qui auraient l’idée de copier et copier encore… attention, ça risque de vous coûter cher.

La Direction de Gaïatrend.

 

 

 

Rédigé par Jacques Le Houezec

Publié dans #e-cigarette, #fumisterie, #nicotine, #toxicité, #innocuité

Commenter cet article

Patricia 16/10/2014 20:37

Désolée d'être montée sur mes grands chevaux... mais on est tellement sous pression... ceci dit l'utilisation même partielle de l'image de Gaïatrend, portait assez à confusion... et ça n'enlève rien au fait que je tiens Gaïalab pour de fièfés margoulins ! Il fallait que cela soit soulevé, l'image de Gaïatrend ne peut qu'être positivement redorée, puisqu'ils réagissent. Merci de continuer à lever tous les doutes C'est important pour les marques, et important pour les vapoteurs.

vandezande 16/10/2014 16:41

bravo . Mais quel combat cela n'arrête pas. Il paraît que l'on va taxer les eliquides. En avez-vous entendu parler ou est-ce une rumeur une de plus.

Le Vapoteur Militant 16/10/2014 01:29

Bonsoir Jacques,
Je trouve que c'est un excellent site............de désinformation, il colle bien aux dernière ineptie de notre ministre de la santé mais elle comme on sait pourquoi elle sort de telle sornette, on se doute pour ce vendeur d'Elixir que les motivations sont identiques mais pas par le même Lobbying.....
Merci ^^

Patricia 15/10/2014 21:47

Merci Jacques, de pointer ainsi du doigt les dérives de ceux qui veulent, en usant (ou abusant) de la peur des gens, remplir encore plus leurs portefeuilles... comme quoi, tu as encore du boulot en perspective : les margoulins, ça a comme une fâcheuse tendance à se reproduire quand il y a des sous à se faire sur le dos de ceux qui ne savent pas.... je trouve honteux ce genre de pratique, en ces temps déjà troublés et délicats pour le vaporisateur personnel.
Heureusement que tu veilles.
Merci encore.

Pat77 15/10/2014 20:21

Je viens de laisser un com, mais il est soumis a modération.
Cherchez l'erreur !!!!!