Les e-cigarettes doivent-elles être médicalisées ?

Publié le 30 Juillet 2013

Voici un article (en anglais) auquel j'ai participé qui critique la médicalisation de la e-cigarette. Il est en accès libre (il suffit de s'enregistrer) sur le site du Lancet :

http://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600%2813%2970124-3/fulltext

Nous l'avons transmis à l'OMS qui a récemment publié de nombreuses prises de positions opposées à la e-cigarette.

Un contre argument, plutôt faible, a été associé à notre article:

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS2213-2600%2813%2970160-7/fulltext

La conclusion de notre article traduite ici:

"En conclusion, puisque les cigarettes électroniques sont des produits de consommation courante qui entrent en compétition avec les cigarettes, bien plus dangereuses et qui ne sont pas réglementées comme médicament, une réglementation médicale obligatoire n'est pas nécessaire pour la santé publique et peut même la mettre en danger en limitant la possibilité pour les e-cigarettes de se substituer aux cigarettes conventionnelles sur le marché. Une réglementation excessive pourrait protéger le monopole de vente des cigarettes et entraîner plus de maladies et la mort de millions de fumeurs qui seraient empêchés de passer aux générations futures de cigarettes électroniques. Pour la première fois dans l'histoire du contrôle du tabac, une possibilité réelle d'éliminer le tabagisme se fait jour, et cela pourrait se passer avec un investissement minime, voire nul, de la part des gouvernements. Les réglementaires du médicament devraient cesser le feu !"

Rédigé par Jacques Le Houezec

Publié dans #e-cigarette, #europe, #réduction du risque, #réglementation

Commenter cet article

omnitech support 24/07/2014 14:26

Tobacco is killing millions of people around the world. But, people continue to smoke without any control. The emergence of e-cigarettes is to be appreciated. But, how effective is it? Does it curb the after effect of tobacco? I am looking for more details on this regard.

Marc 29/08/2013 10:02

bonjour,
tout d'abord j'aimerai vous remercié pour votre information et explication sur les e-cigarettes et la médicalisation. En faite les cigarettes électronique sont comme une espèce de remède pour aider les fumeurs à ne plus fumer, car les cigarettes électronique ne sont pas trop dangereuses par rapport aux cigarettes classiques, mais certain personne ne partage pas le même avis e-cigarette.
Bon courage pour la suite!!