Réponse d’un député européen sur le futur statut de la cigarette électronique

Publié le 19 Janvier 2013

Sur le forum ma-cigarette.fr, un échange avec une euro-député, et quelques commentaires dont le mien:

http://www.ma-cigarette.fr/reponse-dun-depute-europeen-sur-le-futur-statut-de-la-cigarette-electronique/

____

Chère Madame Griesbeck,

Je vous félicite car vous semblez bien connaître le sujet, ce qui est un point très important.

Par contre, les arguments que vous employez sont ceux de la Commission et sont malheureusement erronés. « Ce produit contient de la nicotine et peut nuire à la santé. » cette phrase est fausse et d’emblée pose un problème d’interprétation. La nicotine n’est absolument pas dangereuse aux doses que s’administrent un fumeur ou un vapoteur. Ce qui tue dans le tabac, ce sont les plus de 7000 composés chimiques autres que la nicotine. Pour le système cardiovasculaire c’est avant tout le monoxyde de carbone. La nicotine ne fait qu’entretenir la dépendance, mais si cette dépendance n’entraîne pas de conséquences sanitaires (comme c’est le cas avec la caféine, ou la nicotine pure), alors pourquoi vouloir la réglementer.

« Le critère du niveau de nicotine : jugé pertinent pour établir le niveau de risque pour la santé. » Jugé pertinent par qui? Qui a déterminé ce seuil de 2 mg ou de 4 mg/ml? Surement pas des experts de la dépendance au tabac. Pourquoi, ou pour qui voulez-vous absolument obliger la e-cigarette a devenir un médicament?? Si cette réglementation voit le jour tel que, le résultat évident sera la disparition de la e-cigarette, ou le développement d’un marché parallèle que personne ne souhaite.

Ne passons pas à côté de la première vraie occasion de substituer la consommation de cigarettes dans la population générale, en contraignant un comportement qui s’est installé naturellement chez les fumeurs et qui prend une ampleur que l’on a jamais vu dans le passé. Imaginez seulement une seconde les bénéfices pour la société entière si ne serait-ce que 30% des fumeurs arrêtaient de fumer grâce à la e-cigarette. Savez-vous ce que coûte le tabac à la société ? http://www.cnct.fr/communiques…

Je serai heureux de participer à cette discussion avec vous, si vous le souhaitez. N’hésitez pas à me contacter.
Jacques Le Houezec
Conseil en Santé publique, Dépendance tabagique

Rédigé par Jacques Le Houezec

Commenter cet article